lundi 31 janvier 2011

La Piscine




  Non, non, non! Je ne post définitivement pas sur ma sortie à la piscine de la semaine. Là c'est plutôt "La Piscine" (avec des majuscules et souligné). 


    La Piscine, donc, est un musée situé à Roubaix, dans le nord près de Lille. Roubaix vous dit peut être quelque chose, c'est là qu'ont commencé les "scandales" sur les Quick halal. Bref! Pour la petite histoire, le musée "La Piscine" était avant tout la piscine municipale de Roubaix. Construit en 1927 par l'architecte lillois Albert Baert dans un style  art-déco du début du siècle, l'endroit est dès sa création une place très particulière. Presque un siècle plus tard, les bassins ne sont plus aux normes. En découle, en 1990, le projet de transformer le lieu désaffecté en musée. L'inauguration est faite en 2001.


     Après les écoles de mode, la construction des centres commerciaux de magasins d'usines Mc Arthur Glen et L'Usine, la municipalité accueille donc ce nouveau musée. Et ça doit être le seul de la ville d'ailleurs. La visite a été plutôt marrante, car j'y ai été avec mes parents qui ont eu leur brevet de natation dans cette piscine. Habitués des lieux, c'était intéressant de voir avec eux ce qui avait changé ou pas. Et au final, pas grand chose n'a évolué! Le parqué, la fontaine,les cabines, les statues, tout est d'époque. Des galeries ont juste été ajoutées pour exposer des séries de tableaux datants du XXe et XIXe siècle. Mais ce que j'ai préféré reste les statues qui entouraient le bassin! Je vous laisse découvrir les photos.




Sont à notées les briques rouges typiques!



























Aussi, La Piscine accueille également des expositions temporaires. Quand nous y avons été l'artiste Degas était à l'honneur!
Je posterai les photos de l'expo dans un second post très prochainement!