vendredi 11 mars 2011

L'heure Gourmande




Vendredi dernier, fin d'après midi, une journée de travail dans les pattes et besoin de prendre l'air, que faire? Peu importe, rendez-vous 16h à Odéon, nous improviserons!


Ayant entendu parler d'un salon de thé dans le coin, nous décidons de nous y rendre. Surtout que, bien que Paris soit baigné de soleil à notre plus grand bonheur, l'air est encore frais en ce début mars. Bref, après un petit tour dans le quartier, car il n'a pas été chose simple de trouver l'endroit, nous nous aventurons dans une petite allée piétonne où nous trouvons enfin le salon. La façade est à la fois rétro et d'une authenticité curieusement accueillante. Nous entrons donc, quelque peu intimidées n'étant pas habituées à ce genre d'endroit et ne sachant pas vraiment comment nous comporter.


Toutefois, les propriétaires des lieux nous rassurent très vite en nous invitant poliment à nous asseoir, nous offrant la carte après que nous nous soyons tranquillement installer. L'ambiance est cosy et calme, la clientèle se divisant entre couples venus discrètement papoter et individus en solitaire, sirotant leur boisson tout en lisant le journal. Le salon est sur deux étages, décoration "comme chez mamie" avec des tellières de toutes formes, allant du mouton à la grenouille,en passant par les modèles les plus classiques. Une table au centre de la salle nous présente les différents gâteaux et cakes de la maisons (aussi alléchant les uns que les autres) et les clients ont une vue casi absolue sur la cuisine. Nous a vraiment l'impression d'être invitées chez quelqu'un.


Un coup d'oeuil à la carte nous fait connaître l'impressionnante gamme de thé de la maison, certains aussi improbables que surprenants. Il est possible de commander d'autres boissons biensûr; cafés, jus de fruits ou encore eaux aromatisées sont à disposition. Mais les thés sont tellement curieux qu'il semble dommage de ne pas se laisser tenter! Après longue réflexion, nous finissons par commander deux thés (Earl gray, vanille, jasmin pour le premier; raisin, figue, noisette et amande pour le second), accompagnés d'un assortiment de cakes. Le service est élégant et le tout est juste délicieux! Le thé comme les gâteaux, ces derniers étant servis avec une confiture framboise/groseille incroyablement bonne. Et tout est fait maison s'il vous plaît!


Pour résumer, si vous cherchez un endroit calme et posé pour se rencontrer entre amis dans un cadre différent des cafés classiques, ce salon est fait pour vous! C'est un lieu intimiste et coquet, qui referme des trésors de thés et des gourmandises alléchantes. Le tout "comme à la maison"! Pour ne rien gâcher, le décor est très agréable et le quartier est ponctué de galeries diverses, passant du contemporain aux au plus classique. Un endroit donc très sympathique où nous retournerons avec grand plaisir.











L'Heure Gourmande
22 Passage Dauphine
75006 Paris
Métro Odéon

(Boissons entre 3 et 7 euros, pâtisseries de 4 à 10 euros)